Centre de l’Iran

Aramgah-e Shah-e Cheragh

ارامگاه شاهچراغLe célèbre mausolée de Shah-e Cheragh renferme la dépouille de Sayyed Mir Ahmad (frère de l’imam Reza), qui mourut à Chiraz en 835. C’est au XIVe siècle que l’on édifia sur sa tombe ce mausolée, devenu depuis un lieu de pèlerinage important. Pénétrez dans l’immense cour pour ressentir l’atmosphère qui imprègne ce sanctuaire sacré aux yeux des chiites. Les reflets de la mosaïque de miroirs recouvrant les murs et le plafond produisent un effet étonnant. De magnifiques minarets dorés surplombent le mausolée.

Le musée à l’angle nord-ouest de la cour, près du sanctuaire, expose quelques Corans anciens, et possède une jolie porte ornée d’argent, d’or et de lapis-lazuli au rez-de-chaussée.

Au sud-est de la cour se dresse le Bogh’e-ye Sayyed Mir Mohammad construit pour le frère de Mir Ahmad, également décédé à Chiraz. Moins intéressant que le précédent, il s’orne également d’une mosaïque de miroirs et sa coupole porte des inscriptions calligraphiées.

Tous les visiteurs peuvent entrer dans la cour au centre du complexe et prendre discrètement des photographies. Attention : les visiteurs de confession non musulmane n’étaient pas admis dans les sanctuaires lors de notre passage. Les femmes doivent porter un tchador dans l’ensemble du complexe (disponible gratuitement à l’entrée réservée aux femmes).

, mausolée de Sayyed Mir Mohammad ; Ahmadi Sq ; horaires variables, généralement ouvert 24h/24.mausolée de Sayyed Mir Mohammad
#ExperienceLonely