-->

Galta

L'avis de l'auteur Lonely Planet

temple hindou

Coincé entre des falaises, dans une vallée rocheuse, Galta est un lieu désolé, mais très évocateur. Le temple abrite plusieurs bassins sacrés, dans lesquels les plus audacieux sautent depuis les falaises adjacentes. L’un d’eux, dont la profondeur équivaudrait à la taille de plusieurs éléphants, est alimenté par une source qui tombe du mufle d’une vache sculptée.

Au bout du bassin inférieur, une salle est ornée de fresques assez bien conservées. Certaines montrent les performances sportives du maharaja, représenté par exemple en train de jouer au polo, d’autres les exploits de Krishna et des gopi (gardiennes de vaches). Galta est aussi connu sous le nom de temple des singes, car plus d’une centaine de macaques et de langurs ont investi les lieux – méfiez-vous !

à quelques kilomètres seulement à l’est du City Palace, Galta est à 10 km environ du centre de Jaipur par la route. L’aller-retour en auto-rickshaw devrait coûter 300 ₹, temps d’attente compris ; en taxi, comptez au minimum 600 ₹.

Sur la crête qui surplombe Galta, le mandir de Surya se dresse à 100 m au-dessus de Jaipur et peut être admiré depuis la partie est de la ville. Un sentier de randonnée long de 2,5 km grimpe de Suraj Pol jusqu’au temple, mais vous pouvez entreprendre l’ascension depuis Galta. Belle vue de la ville du sommet.

temple du Dieu Soleil