Inde du Sud

Temple de Sri Ranganathaswamy

Presque une ville à part entière, le Sri Ranganathaswamy est sans doute le plus grand temple du pays. Il regroupe 49 sanctuaires distincts, tous dédiés à Vishnu. Pour rejoindre le sanctuaire principal depuis le sud, vous devrez franchir sept gopuras. Le premier (le plus au sud), le Rajagopuram, fut ajouté en 1987. Culminant à 73 m, c’est l’un des plus hauts d’Asie. L’accès au sixième gopura est interdit aux non-hindous, qui ne peuvent pas voir le sanctuaire intérieur où Vishnu, sous la forme de Ranganatha, est représenté allongé sur un serpent à cinq têtes.

Avant de pénétrer dans le temple proprement dit, au niveau du quatrième gopura, vous devrez d’abord traverser les trois premières enceintes, au milieu des rues sillonnées par des voitures et des motos, et bordées par des commerces et des restaurants. Au-delà du quatrième gopura, sur la gauche, un guichet d’information vend des billets pour accéder, sur le toit, à un point de vue semi-panoramique sur l’ensemble architectural. Ne prêtez pas attention aux pseudo-guides qui débitent des histoires pour se faire engager. À l’angle sud-ouest, le sanctuaire de Venugopal, du XVIe siècle, est orné de sculptures Nayak aux superbes détails représentant des gopi (nourrices) aux seins gonflés et Krishna (la huitième incarnation de Vishnu) jouant de la flûte.

Tournez à droite avant le cinquième gopura pour accéder au petit Art Museum, qui montre de beaux bronzes et une sublime collection de figurines Nayak en ivoire du XVIIe siècle représentant des dieux, des démons, des rois et des reines (certaines dans des postures érotiques). Continuez à gauche après le musée jusqu’au Sesha Mandapa, un pavillon du XVIe siècle avec des colonnes et des sculptures monolithiques datant de l’époque Vijayanagar riches en détails, montrant des chevaux se cabrant à la bataille, ainsi que, sculptées sur des piliers, les dix incarnations de Vishnu. Immédiatement au nord, on rejoint le pavillon aux 1 000 colonnes, à la base inférieure duquel ont été mises au jour des sculptures de poses de danse classique.

À l’intérieur du cinquième gopura, le Garuda Mandapa contient un énorme sanctuaire dédié à la monture mi-homme mi-aigle de Vishnu, représentée en position semi-assise car toujours prête à rejoindre le dieu à son appel. Remarquez aussi quatre sculptures remarquables de donateurs Nayak portant une dague au côté.

Le bus n°1, depuis/vers la gare routière centrale (Central Bus Station) ou de Rock Fort, s’arrête au sud du Rajagopuram.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely