Inde du Sud

Temple de Nataraja

Selon la légende, Shiva et Kali entamèrent un concours de danse soumis au jugement de Vishnu. Shiva fit tomber une boucle d’oreille et la ramassa avec le pied, un mouvement que Kali fut incapable de reproduire : il obtint ainsi le titre de Nataraja (seigneur de la Danse). Shiva est vénéré sous cette forme dans ce superbe temple qui attire un flux continu de fidèles. Il fut principalement érigé durant la période Chola (Chidambaram fut une capitale Chola) ; toutefois, certains sanctuaires principaux remonteraient au moins au VIe siècle.

L’ensemble architectural de 22 ha est entouré de hauts murs. Il englobe quatre grands gopuras du XIIe siècle, ornés d’une profusion de sculptures dravidiennes en pierre et stuc. À l’entrée principale, marquée par le gopura est (le plus vieux), sont représentées les 108 poses sacrées de la danse classique tamoule. Après le gopura, sur la droite, admirez le Raja Sabha (pavillon du Roi ; ouvert les jours de fête uniquement), du XIIe siècle, avec mille piliers et des sculptures d’éléphants, ainsi que le grand bassin de Sivaganga.

On pénètre dans l’enceinte centrale (appareils photo interdits) par l’est. Sur la gauche (côté sud), le Nritta Sabha (pavillon de Danse), du XIIIe siècle, revêt la forme d’un char aux 56 colonnes finement sculptées. C’est ici même que Shiva aurait surpassé Kali par sa danse.

Au nord du Nritta Sabha, une porte s’ouvre sur une cour intérieure où sont célébrés la plupart des rites du temple. Sur le devant sont accolés le Kanaka Sabha et le Chit Sabha (pavillon de la Sagesse), tels des huttes au toit doré. Au cœur du temple, le sanctuaire de Chit Sabha abrite l’image en bronze de Nataraja – Shiva le danseur cosmique, achevant un cycle de création, en commençant un nouveau et réunissant les opposés. La forme invisible “spatiale” de Shiva est également vénérée dans ce sanctuaire.

À l’heure des pujas, les fidèles affluent à l’intérieur et autour du pavillon pour assister au rituel pratiqué par les Dikshithar. Ces prêtres appartenant à une classe de brahmanes héréditaires portent un chignon sur le haut du crâne et ont le reste des cheveux rasés, pour incarner à la fois Shiva et Parvati.

Du côté sud des deux sanctuaires intérieurs, le sanctuaire de Govindaraja abrite un vishnu couché. Surplombant le bassin depuis l’ouest, le sanctuaire de Shivakamasundari se distingue par son plafond orné de belles fresques Nayak du XVIIe siècle, exécutées dans des tons d’ocre et de blanc.

Des prêtres proposeront peut-être de vous faire visiter le temple pour 200 à 300 ₹. Fait inhabituel au Tamil Nadu, ce magnifique temple est entièrement géré et financé par des fonds privés. Vous apporterez donc votre soutien en acceptant cette proposition – il n’y a pas de guides officiels.

East Car St ; enceinte intérieure 6h-12h et 16h30-22h

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely