Inde du Sud

Temple de Meenakshi Amman

Le temple de Sri Meenakshi, demeure de la déesse guerrière Meenakshi Amman aux trois seins et aux “yeux en forme de poisson” (désignant des yeux parfaits dans la poésie classique tamoule), marque pour beaucoup l’apogée de l’architecture sacrée d’Inde du Sud. Plus qu’un simple temple, il s’agit d’un ensemble architectural de 6 ha, entouré de douze hauts gopuras, sculptés d’innombrables dieux, déesses, démons et héros (le gopura sud, haut de 55 m, en compte 1 511).

Selon la légende, Meenakshi (avatar de Parvati) naquit avec trois seins et une prophétie lui prédit que le sein supplémentaire fondrait quand elle rencontrerait son mari. Cet événement se produisit lorsqu’elle fit la connaissance de Shiva, dont elle devint l’épouse. Le temple actuel fut édifié au XVIIe siècle, sous le règne de Tirumalai Nayak. Ses origines remontent toutefois à 2 000 ans, quand Madurai était une capitale Pandya.

Les quatre rues qui entourent le temple sont réservées aux piétons. Les règles vestimentaires sont strictes, tout comme les consignes de sécurité : épaules et jambes couvertes (pour les hommes comme pour les femmes), sacs et appareils photo interdits à l’intérieur. Il n’en règne pas moins dans cet édifice aux plafonds et murs particulièrement bigarrés une atmosphère plus joyeuse et moins solennelle que dans d’autres lieux de culte hindous du Tamil Nadu. Chaque soir à 21h, une procession fervente transporte sous une nuée d’encens une effigie de Sundareswarar (Shiva) jusqu’au sanctuaire de Meenakshi, où elle passe la nuit. Les visiteurs peuvent la suivre librement.

Avant ou après la visite, prenez le temps de faire le tour du Pudhu Mandapa L’entrée principale du temple de Meenakshi Amman, la porte orientale, est marquée par le gopura le plus ancien, du côté est.

En premier, sur votre droite, vous atteindrez le pavillon aux Mille Colonnes (Thousand Pillar Hall), qui renferme l’excellent Temple Art Museum. Au-delà, vous déboucherez sur un sanctuaire de Nandi, entouré de colonnes richement sculptées. Vient ensuite le principal sanctuaire de Shiva, flanqué de part et d’autre de dvarapala massifs ; et, plus loin sur la gauche dans une enceinte séparée, le principal sanctuaire de Meenakshi. Tous deux sont interdits aux non-hindous ; les abords du bassin du Lotus d’Or (Golden Lotus Tank) sont en revanche accessibles à tous. À l’extrémité ouest, un petit pavillon proéminent est orné de fresques au plafond représentant le mariage de Sundareswarar et Meenakshi. Quittez le temple en traversant une salle avec des vendeurs de fleurs, puis l’Ashta Shakti Mandapa au plafond voûté, peint de fresques de toute beauté et bordé de reliefs sculptés représentant les huit attributs de la déesse – c’est par ici que la plupart des fidèles pénètrent dans le temple.

temple de Sri Meenakshi ; East Chitrai St ; 6h-14h et 15h-21h

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely