Inde du Sud

Ascèse d’Arjuna

Cet immense bas-relief, également connu sous le nom de Descente du Gange, est le plus beau de Mamallapuram et l’un des chefs-d’œuvre de l’art antique indien. Sculpté dans deux énormes rochers attenants, il illustre une multitude d’épisodes de la mythologie hindoue, ainsi que des scènes de la vie quotidienne. Au centre, des naga (serpents mythiques capables de prendre forme humaine) s’insinuent dans une crevasse naturelle, jadis remplie d’eau, symbolisant le Gange. Sur la gauche, Arjuna (héros du Mahabharata) se mortifie en jeûnant debout sur une seule jambe pour que Shiva aux quatre bras lui accorde le Pasupata, son arme la plus puissante pouvant tuer les dieux.

Selon une autre interprétation, le relief montrerait le sage Bagiratha, faisant pénitence afin d’obtenir l’aide de Shiva pour que le Gange coule sur la Terre. La divinité est entourée de nains et des créatures célestes volent dans la partie supérieure. Sous Arjuna/Bagiratha s’élève un temple dédié à Vishnu (ancêtre mythique des rois Pallava), orné de sages, d’un cerf et d’un lion. Parmi les représentations animalières magnifiquement sculptées, vous remarquerez un troupeau d’éléphants et, touche humoristique au cœur du sacré, un chat pratiquant l’ascèse devant une foule de souris.

Après le site, la route mène vers le sud au mandapa de Pancha Pandava, un temple excavé qui ne fut jamais achevé. Plus loin, le mandapa de Krishna comporte un célèbre bas- relief qui représente Krishna soulevant le mont Govardhana pour protéger villageois et bovins d’une tempête provoquée par le dieu Indra. Vous arriverez ensuite devant un bas-relief inachevé, aussi grand que l’Ascèse d’Arjuna, puis au temple rupestre de Dharmaraja.

Arjuna’s Penance ; West Raja St ; 24h/24.mandapa des Cinq Pandava ; West Raja St ; 6h-18hWest Raja St ; 6h-18hWest Raja St ; 24h/24Five Rathas Rd ; 6h-18h

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely