Inde du Sud

Tughlaqabad

À demi englouties par la jungle et les localités voisines, ces ruines magnifiques correspondent à la troisième Delhi, bâtie au XIVe siècle par Ghiyas ud-Din Tughluq. Selon la légende, le sultan aurait réquisitionné pour le chantier les ouvriers occupés à la construction du sanctuaire de Nizam ud-Din. Le saint soufi aurait alors maudit le souverain et prédit que la citadelle finirait par n’être plus habitée que par des bergers. De nos jours, ce sont plutôt des singes qui hantent les lieux. Les monuments croulants composent, dans leur écrin de végétation vert émeraude, des tableaux évocateurs. Un réseau de salles souterraines, que l’on peut explorer, servait d’entrepôts.

Jadis situé au milieu d’un lac, le mausolée en grès du sultan est bien conservé, mais séparé de l’ancienne cité par une route. L’accès est compris dans le billet d’entrée de Tughlaqabad.

Les vestiges sont plutôt déserts, et leur exploration peut facilement durer 2 heures, aussi est-il préférable de les visiter en groupe. Attention, il peut faire très chaud : prévoyez de l’eau en quantité et des en-cas – il n’y a aucun lieu de ravitaillement sur place.

Pour atteindre la forteresse, prenez un auto-rickshaw depuis la station de métro Govind Puri. Une voiture collective, prise au métro, ne vous conduira généralement qu’au bout de Guru Ravi Das Marg, vous laissant parcourir à pied les 500 derniers mètres.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely