Inde du Nord

Tombeau de Humayun

Le joyau des mausolées de Delhi, aux proportions parfaites, semble flotter au-dessus des jardins symétriques qui l’entourent. Construit au milieu du XVIe siècle par Haji Begum, la première épouse, originaire de Perse, de l’empereur moghol Humayun, il introduisit des éléments persans dans le style local, sa décoration sobre mettant en valeur les lignes architecturales. Le modèle sera repris et affiné pour aboutir, 60 ans plus tard, à la somptuosité du Taj Mahal. Avec sa façade éclairée par de hautes portes en arc, arborant une alternance de bandes de marbre blanc et de grès rouge, l’édifice suit les principes géométriques de l’art islamique, dans lequel le chiffre huit possède une forte valeur symbolique.

Ses jardins accueillent également la sépulture de Haji Begum, ainsi que celle du barbier préféré de Humayun – un poste de confiance, compte tenu des risques présentés par le maniement du rasoir… C’est également ici que se réfugia le dernier souverain moghol, Bahadur Shah Zafar, avant d’être capturé et exilé par les Britanniques en 1857.

À droite en entrant, le tombeau d’Isa Khan, édifié au XVIe siècle, illustre avec élégance l’architecture de la dynastie des Lodi. Plus au sud se trouve le tombeau de Khan-i-Khana, monumental, dont les matériaux furent pillés à l’époque moghole pour servir à l’édification du tombeau de Safdarjang .

Le mausolée subit d’importants travaux de restauration, et un centre d’information dernier cri est en construction à l’entrée. Des passages souterrains relieront également bientôt le site au parc Sunder Nursery voisin et au dargah de Hazrat Nizam ud-Din, de l’autre côté de Mathura Road.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely