Inde du Nord

Temple d’Akshardham

Dans la banlieue est de Delhi, on ne saurait manquer ce temple de grès rose et de marbre blanc, très ostentatoire, construit en 2005 par le courant hindou Swaminarayan. Ses riches sculptures, dont quelque 20 000 divinités, saints et créatures mythiques, ont été réalisées à l’aide de techniques traditionnelles. La pièce maîtresse, haute de 3 m, est une statue dorée à l’effigie du yogi Bhagwan Shri Swaminarayan, elle-même entourée de superbes sculptures finement ouvragées.

Le parc comprend des automates élaborés racontant la vie de Swaminarayan ; une promenade en bateau à travers 10 000 ans d’histoire du sous-continent est proposée.

Compte tenu des hordes de touristes et du dispositif de sécurité, la visite évoque plus celle d’un parc d’attractions que d’un sanctuaire, mais le temple n’en est pas moins d’une beauté exceptionnelle, tant par l’architecture de ses édifices principaux que par la finesse de ses sculptures. Dommage qu’il soit interdit de le photographier. Les appareils photo, comme presque tous les effets personnels (passeports et portefeuilles exceptés), doivent d’ailleurs être déposés au vestiaire gratuit de l’entrée. Il est interdit d’apporter à boire ou à manger sur le site, mais il y a un espace de restauration en extérieur.

Le temple se trouve dans la banlieue est de Delhi, à 200 m de la station de métro Akshardham.

011-43442344 ; www.akshardham.com ; National Hwy 24, sortie Noida ; temple 9h30-18h30 mar-dim, expositions 9h30-17h, fontaines après le coucher du soleil ; Akshardham

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely