Inde du Nord

Purana Qila

C’est un secret que l’on aimerait garder pour soi : le “Vieux Fort” de Delhi n’est certes pas aussi grand ni aussi majestueux que le Fort rouge, mais il est bien plus agréable à explorer. Vous pourrez vous prélasser dans les jardins, parcourir les ruines ou les tunnels qui s’étirent derrière la mosquée, et tout cela sans qu’aucun garde ne vienne vous réprimander.

Le Purana Qila, ceint de douves, est accessible par la majestueuse porte Bada Darwaza. C’est dans ce fort du XVIe siècle que l’empereur moghol Humayun périt en 1556, après une chute dans les escaliers du Sher Mandal, tour octogonale qui abritait sa bibliothèque.

Le fort fut érigé sous le règne de Sher Shah (1538-1545), chef afghan qui s’était brièvement emparé des terres de Humayun. Il mérite amplement la visite pour ses jardins tranquilles, constellés de beaux monuments anciens en pierre rouge, telle la mosquée Qila-i-Kuhran (mosquée de Sher Shah), finement ornée. Le site compte aussi un petit musée (fermé le vendredi), situé au niveau de la porte Bada Darwaza. Un spectacle son et lumière a lieu le soir (excepté le vendredi) près de la porte Humayuni Darwaza.

Un lac a été aménagé dans les douves. En fin d’après-midi, quand le soleil couchant empourpre les remparts, ses rives se prêtent à une belle promenade, et à de superbes photos. Pour s’y rendre, il faut payer le ticket moat en supplément de l’entrée du fort.

De l’autre côté de la très passante Mathura Road se dressent d’autres vestiges de la cité de Shergarh, dont la superbe mosquée de Khairul Manazil, toujours fréquentée par les musulmans du quartier.

Old Fort ; 011-24353178 ; Mathura Rd ; aube-crépuscule ; Pragati Maidan. ; Mathura Rd ; Pragati Maidan

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely