Inde du Nord

Mehrauli Archaeological Park

Plus de 440 monuments, du Xe siècle à la période coloniale, émaillent la zone boisée et le village de Mehrauli. Dans la forêt, les mausolées de Balban et de son fils Quli Khan, ravagés par le temps, ainsi que la mosquée Jamali Khamali, rattachée au tombeau du poète soufi Jamali, sont les plus impressionnants. À l’ouest, le Rajon ki Baoli (XVIe siècle), doté d’un escalier monumental, est le plus beau puits à degrés de Delhi.

À l’extrémité nord du village, le mausolée d’Adham Khan servit autrefois de résidence à des Britanniques, puis de commissariat de police et de bureau de poste. En continuant vers le nord, vous tomberez sur les remparts préislamiques de la cité de Lal Kot.

Au sud du village subsistent des vestiges du Zafar Mahal, un palais moghol jadis au cœur de la jungle, et le dargah de Qutb Sahib, un sanctuaire soufi. On peut voir ici un petit cimetière comportant un espace vide destiné au dernier roi de Delhi, Bahadur Shah Zafar, qui mourut exilé en Birmanie (Myanmar) en 1862. Au sud s’étend le Hijron ka Khanqah, un cimetière réservé aux hijra (travestis et eunuques), datant de la dynastie Lodi. Si l’identité des défunts demeure inconnue, il s’agit d’un endroit paisible et bien entretenu, révéré par la communauté hijra de Delhi. Un peu plus loin dans la même direction, le Jahaz Mahal (“palais du navire”), également d’époque moghole, voisine avec le réservoir Haus i Shamsi près de la Mehrauli-Gurgaon Road.

Des cochons sauvages gambadent dans les bois, des perruches vert vif et de grands milans noirs volent d’arbre en arbre et des escouades de singes jouent dans les vestiges, notamment au crépuscule. Dans ce labyrinthe de sentiers de terre, des piliers de pierre vous guident vers les principaux sites ; n’y allez pas trop tard dans la journée, car on s’y perd facilement.

Pour atteindre la partie boisée du parc, tournez à droite en sortant de la station de métro Qutab Minar, puis passez la petite porte sur votre gauche au niveau de l’embranchement pour Qutb Minar. Aucun panneau en anglais n’indique clairement l’entrée du parc, mais vous repérerez facilement sa végétation et ses aménagements depuis la route.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely