Inde du Nord

Jama Masjid

La plus grande mosquée du pays, qui peut accueillir 25 000 fidèles, se dresse sur une butte de 10 m dominant le tumulte ambiant. Érigée entre 1644 et 1658, cette merveille de grès rouge et de marbre blanc fut la dernière réalisation architecturale de Shah Jahan. L’édifice est flanqué de deux minarets de 40 m de haut. Le site compte de nombreuses portes d’accès, mais l’entrée des visiteurs se fait uniquement par les portes 1 (sud), 2 (est) et 3 (nord). La porte est était jadis réservée à l’empereur. L’accès est gratuit, mais il vous faudra payer 300 ₹ si vous entrez avec un appareil photo (y compris un téléphone), que vous ayez l’intention de l’utiliser ou non.

À l’intérieur, vous pourrez acheter un billet pour gravir les 121 marches de l’étroit minaret sud (les femmes non accompagnées ne sont pas admises). La vue depuis le sommet est spectaculaire et permet de constater l’alignement de la Jama Masjid, de Connaught Place et du Sansad Bhavan (Parlement), voulu par l’architecte Edwin Lutyens.

Veillez à vous habiller décemment et déchaussez-vous avant d’entrer dans la mosquée. Vous pouvez (comme beaucoup d’habitants de Delhi) garder vos chaussures avec vous ; vous serez ainsi libre de repartir par n’importe quelle porte et n’aurez pas à craindre de les perdre.

mosquée du Vendredi ; pour les non-musulmans de 8h du matin à 1 heure avant le coucher du soleil, minaret 9h-17h30 ; Jama Masjid

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely