Il ne reste pas grand-chose de ce magnifique temple du VIe siècle qui servit autrefois d’asile aux fugitifs et aux marins naufragés. C’est ici que le célèbre homme politique athénien Démosthène (384-322 av. J.-C.), virulent opposant de Philippe de Macédoine et de son fils Alexandre le Grand, se réfugia pour échapper à la peine de mort réclamée par leur successeur, Antipater. Retrouvé par Archias, un homme d’Antipater, Démosthène préféra se suicider en ingérant du poison entre les murs du temple plutôt que de se rendre.
L’édifice fut presque entièrement démoli au XVIIIe siècle et ses matériaux récupérés pour bâtir un monastère sur l’île d’Hydra. La promenade jusqu’aux ruines dévoile toutefois un beau panorama sur le golfe Saronique et le Péloponnèse.
Si vous êtes motorisé, empruntez la route proche du monastère Zoödohou Pigis vers l’intérieur des terres. Une fois arrivé au site, vous pourrez continuer sur la route et faire une boucle par le pont de Sferia (environ 6 km au total).
Gratuit et bien indiqué à 4 km au sud-est de Poros (Hora), le Moni Zoödohou Pigis, le “monastère de la source de vie” (XVIIIe siècle) renferme une belle iconostase (panneau décoré d’icônes) dorée, provenant d’Asie Mineure.
22980 23276 ; 8h30-15h. ; 9h-12h et 14h30-18h