-->

Îles Canaries

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Espagne
  4. Îles Canaries
  5. Grande Canarie
  6. Museo y Parque Arqueológico Cueva Pintada

Museo y Parque Arqueológico Cueva Pintada

L'avis de l'auteur Lonely Planet

site archéologique

Découverte par un fermier à la fin du XIXe siècle, cette grotte, l’un des plus importants sites archéologiques préhispaniques de la Grande Canarie, est ornée de motifs géométriques, qu’on pense peut-être liés aux calendriers lunaire et solaire (mais il y a débat). C’est aussi le site archéologique le plus accessible de l’île, car situé en plein cœur de la ville et non à flanc de falaise. En outre, on peut le visiter en fauteuil roulant. Le principal intérêt est la grotte elle-même qui n’aura, après la visite, plus de secret pour vous.

Le musée présente des vidéos et des reconstitutions éclairant la vie locale avant l’arrivée des conquistadors. Il donne à voir les 5 000 m² où ont été excavés les vestiges de grottes d’habitation creusées dans la roche volcanique. Des vidéos en plusieurs langues donnent des informations historiques, mais vous devrez participer à la visite de 1 heure 30 (disponible en français) pour pouvoir poser des questions et voir la grotte peinte, depuis l’intérieur d’une salle vitrée. Les couleurs et les formes des motifs triangulaires sur le mur se sont beaucoup détériorés, mais restent suffisamment nets pour les distinguer. Tâchez de réserver via le site Internet ou par téléphone – le nombre de participants est limité à 20 personnes par visite, et vous pourriez ne pas avoir de place en venant à l’improviste.

Afin de prévenir une détérioration plus poussée des peintures, la grotte n’est ouverte qu’à heures fixes, et les plages horaires sont parfois courtes. Entre 1972 et 1982, les couleurs des pigments ont perdu 50% de leur éclat, à cause du flux constant de visiteurs (la seule respiration humaine suffit à créer des dommages considérables, d’où l’installation de la salle vitrée).

Après avoir scruté les peintures rupestres, vous pourrez explorer l’intérieur de quelques reconstitutions d’habitations ornées de peaux d’animaux.

Un billet combiné est disponible incluant la Casa Museo Antonio Padrón et la Casa-Museo Tomás Morales à Moya.

928 89 54 89, 902 40 55 04 ; www.cueva­pintada.com ; Calle Audiencia 2 ; 10h-18h mar-sam et 11h-18h dim oct-mai, 10h30-19h30 mar-sam et 11h-19h dim juin-sept