Blottie entre son superbe jardin et la haute silhouette du mont Junction Peak, cette maison créole tout juste rénovée est l’un des points forts de la visite du plateau central, dont le premier intérêt est qu’elle est restée “dans son jus”, sans restauration brutale. Demeure historique, musée, restaurant et maison d’hôtes, elle est intimement liée à l’histoire de la famille de J.M.G. Le Clézio, prix Nobel de littérature 2008 .

Construite en 1830 par un Anglais qui désirait se rapprocher de la résidence du gouverneur, située au Réduit, cette demeure coloniale entourée d’une élégante varangue soutenue par de fines colonnades fut achetée en 1856 par Eugène Le Clézio, premier président mauricien de la Cour suprême. Son lointain descendant, l’écrivain Jean-­Marie Gustave Le Clézio, s’en inspira pour écrire le roman Le Chercheur d’or. Propriété de la famille pendant six générations, la maison fut vendue en 1975 avant d’être transformée en musée et ouverte au public en 1986.

La visite guidée de l’intérieur de la demeure retrace son histoire. Vous pourrez notamment y voir les 14 chambres, ornées de belles pièces de mobilier des XVIIIe et XIXe siècles, un piano Pleyel, un gramophone hors d’âge, de vieilles photos de Port Louis, ainsi que des cartes maritimes anciennes sur les murs de l’escalier. La cour, située derrière la maison, est bordée de maisonnettes de pierre qui abritaient autrefois les logements du personnel et la cuisine.

Ne manquez pas d’aller faire un tour aux cascades de la ravine Eurêka, où coule la rivière Moka, sur le domaine (comptez 1 heure). Si la succession de chutes n’est pas particulièrement impressionnante, le parcours se révèle agréable et permet d’admirer de magnifiques bois d’ébènes, camphriers, bambous et tamarins. Il est théoriquement possible de se baigner dans la troisième cascade.

La maison Eurêka est située à 1 km à l’ouest de Moka. En transports en commun, prenez les bus allant vers Saint-Pierre depuis Port Louis, Curepipe ou Rose Hill et descendez à Moka. En voiture, suivez l’autoroute M2 jusqu’à la sortie Moka puis empruntez la route A7 en direction de Moka. Au rond-point situé à hauteur de la station Shell, tournez à gauche en direction de Mont Ory. Eurêka, très bien indiquée, se trouve à 1,5 km sur le côté gauche de la route.

433 8477 ; Mont Ory ; lun-sam 9h-17h
#ExperienceLonely