L'île de Java

House of Sampoerna

Voici le (beau) domaine de l’un des fabricants de kretek les plus connus d’Indonésie – il a été racheté par le géant américain Altria, anciennement Philip Morris. La visite de la fabrique et du musée attenant est intéressante.

Le bâtiment lui-même est un superbe édifice néerlandais du XIXe siècle, qui fut d’abord un orphelinat puis un théâtre (Charlie Chaplin s’y produisit). L’ancienne salle de spectacles a été transformée en musée à la gloire de l’empire Sampoerna, où sont présentées l’utilisation du clou de girofle et l’histoire des kretek en Indonésie. On y trouve aussi des uniformes et des tambours de la fanfare de Sampoerna, entre autres curiosités. Vous pourrez également voir une collection de briquets, de porte-cigarettes et d’étuis, essentiellement en provenance d’Europe, ainsi que des porcelaines Ming et une vieille presse Heidelberg.

De l’étage, vous aurez une vue d’ensemble sur l’atelier, où des centaines de cigarières roulent, coupent et emballent les Dji Sam Soe (des cigarettes interdites dans beaucoup de pays à cause du taux de goudron élevé). Les plus rapides roulent jusqu’à 4 000 cigarettes par jour ! En l’absence de climatisation (qui endommage le tabac) et de ventilateurs (qui font voler les feuilles), l’atmosphère est incroyablement moite dans l’atelier.

Un guide anglophone vous accompagnera durant toute la visite (30 min-1 heure, en fonction de votre curiosité). Le musée reste ouvert tard, mais la manufacture ferme vers 15h.

Après la visite, vous pourrez prendre un verre dans l’excellent café-restaurant voisin, et même suivre l’étonnant circuit historique de Surabaya en bus.

031-353 9000 ; www.houseofsampoerna.com ; Jl Taman Sampoerna ; 9h-22h
#ExperienceLonely