Hautes Terres

Zaculeu

Vestige de la capitale mam, la zone archéologique de Zaculeu (“terre blanche” en langue mam) fut restaurée par la United Fruit Company dans les années 1940. Les pyramides, les terrains de jeu de balle et les tribunes de cérémonie sont recouverts depuis lors d’une épaisse couche de plâtre gris. Bien que manquant cruellement d’authenticité, ce travail a le mérite de montrer mieux que d’autres à quoi a pu ressembler ce centre religieux lorsqu’il était en activité.

Entouré de ravins sur trois côtés, l’ancien centre religieux postclassique occupe une place stratégique qui protégea longtemps ses habitants mayas mam. Mais en 1525, Gonzalo de Alvarado, avec l’aide de forces tlaxcalan et quiché, assiégea Zaculeu pendant deux mois et la famine eut finalement raison des Mam.

Un petit musée renferme, entre autres, des crânes et des objets découverts dans un tombeau sous l’Estructura 1, la plus grande structure du site.

Zaculeu est à 4 km à l’ouest de la place principale de Huehuetenango. Des bus en direction du site partent environ toutes les 30 minutes de 7h30 à 18h devant l’école située à l’angle des 2a Calle et 7a Av. Comptez 30 Q l’aller simple en taxi du centre-ville. Une heure suffit largement pour faire le tour du site et du musée.

8h-16h
#ExperienceLonely