Guatemala Ciudad

Palacio Nacional de la Cultura

Du côté nord du Parque Central, l’imposant palais présidentiel fut construit entre 1936 et 1943 sous la dictature du général Jorge Ubico. Troisième palais édifié à cet endroit, il coûta la vie à nombre de prisonniers forcés à participer aux travaux.

Du point de vue architectural, le palais est l’une des plus intéressantes réalisations du pays, mélangeant plusieurs styles, du néo-Renaissance au néoclassique. Aujourd’hui, la plupart des administrations ont déménagé, et le palais, utilisé pour quelques cérémonies, se visite comme un musée.

La visite (disponible en anglais) est obligatoirement guidée. Vous traverserez un labyrinthe de cuivres étincelants, de boiseries patinées, de pierres sculptées et d’arches ornées de fresques. Au-dessus de l’escalier principal, une peinture murale d’Alberto Gálvez Suárez (1899-1946) offre une version optimiste de l’histoire du Guatemala. Un lustre de 2 tonnes en or, bronze et cristal de Bohême éclaire la salle de réception. Dans la salle des banquets, des vitraux dépeignent, avec une délicieuse ironie, les vertus d’un bon gouvernement. Le guide vous conduira ensuite au balcon présidentiel.

Dans la cour ouest, le Patio de la Paz, un monument représentant deux mains, se tient à l’endroit où les accords de paix ont été signés en 1996 après plus de 30 ans de guerre civile ; tous les jours à 11h, un garde militaire change la rose déposée entre les deux mains et lance celle de la veille à une spectatrice.

2253-0748 ; angle 6a Av et 6a Calle, Zona 1 ; 9h-11h45 et 14h-16h45 lun-sam
#ExperienceLonely