Côte Pacifique

Museo El Baúl

À 2,75 km à pied (ou à 5 km en voiture) de la colline d’El Baúl, ce musée présente en plein air un très bel ensemble de sculptures pipil en pierre, découvertes dans les champs de canne à sucre de la Finca El Baúl. Un grand jaguar en pierre vous accueille à l’entrée.

Parmi les autres statues figurent quatre humains ou singes, les bras croisés sur la poitrine, une tête grimaçante aux yeux aveugles qui rappelle celle d’El Baúl, et des sculptures de crânes. Au fond, une stèle montre un personnage portant une coiffe d’animal qui se tient au-dessus d’un autre, gisant sur le sol – apparemment le vainqueur et le perdant d’un jeu de balle.

En voiture, quittez la ville en direction du nord par la route qui passe devant l’église El Calvario. Après l’intersection suivante, continuez sur 2,7 km jusqu’à la bifurcation au-delà d’un pont, prenez l’embranchement de gauche et suivez la route goudronnée sur 3 km jusqu’aux bureaux de la Finca El Baúl. Des bus font la navette plusieurs fois par jour sur cette route. Si vous êtes à pied, depuis le site sur la colline, vous pouvez revenir au croisement avec la route goudronnée. Traversez-la et continuez sur la piste jusqu’à la route qui mène aux bureaux de la finca. Arrivé sur la route, tournez à droite.

Aux abords des bureaux de la finca (à 6 km de la place principale de Santa Lucía), vous traverserez un pont près d’un virage. Continuez à monter et vous verrez l’entrée sur la gauche, signalée par une casemate et une pancarte “Ingenio El Baúl Bienvenidos”. Demandez au garde l’autorisation de visiter le musée, qui se tient sur la droite après les bâtiments de la raffinerie.

8h-16h lun-ven, 8h-12h sam
#ExperienceLonely