Côte Pacifique

Museo Cultura Cotzumalguapa

Les bureaux d’une autre plantation de canne à sucre, la Finca Las Ilusiones, abritent ce musée. Il expose des sculptures trouvées dans les champs de la plantation, agrémentées de quelques commentaires. Le gardien vous montrera sans doute la collection.

Le musée comprend un autel sacrificiel reconstruit avec les pierres d’origine et les photos de belles stèles déplacées aux musées de Dahlem à Berlin en 1880. La plus belle pièce, le Monumento 21, est une copie en fibre de verre d’une pierre qui se dresse toujours sur les terres de la Finca Bilbao (qui fait partie de Las Ilusiones) : elle représente un chaman qui tient une sorte de pantin sur la gauche, un joueur de balle avec un couteau au milieu, et un roi ou un prêtre tenant ce qui semble être un cœur sur la droite. Une autre copie de cette pierre et une du Monumento 19 gisent sur le sol, en face du musée. Le long de la route, juste avant le pont qui mène à la maison de la finca, se tiennent des reproductions de quelques sculptures du musée El Baúl.

Pour se rendre au musée, emprunter la Carretera al Pacífico (CA-2) sur 1,5 km en direction de l’est depuis le centre-ville. Bifurquer à gauche peu avant le dépôt de fournitures agricoles Tecún et continuer vers le nord sur 400 m environ.

8h-13h et 14h30-16h30 lun-ven, 8h-13h sam
#ExperienceLonely