Salerne et le Cilento

Grotte di Castelcivita

Ces grottes qui semblent surnaturelles datent de la préhistoire. Des fouilles ont révélé que ces cavités étaient habitées il y a 42 000 ans : il s’agit donc de la plus ancienne implantation humaine en Europe connue jusqu’ici. Pour la visite, prévoyez une veste et de bonnes chaussures, car les sentiers peuvent être glissants. Le port d’un casque est obligatoire et une bonne condition physique est nécessaire. Situées à 40 km au sud-est de Salerne, ces grottes n’ont rien de commercial, ce qui est appréciable.

Elles s’étendent sur plus de 4 800 m, mais seulement la moitié de l’ensemble est ouvert au public. Le circuit classique (1 heure) permet de découvrir d’impressionnantes stalagmites et stalactites, ainsi qu’un époustouflant jeu de couleurs dû aux algues, au calcium et au fer qui teintent les roches naturellement sculptées.

Temps fort de la visite, une grotte d’apparence lunaire (imaginez une miniature de la Vallée de la Mort, en Californie), appelée Caverna di Bertarelli. Les grottes sont désormais peuplées de chauves-souris, et il est interdit de faire des photographies avec flash, au risque de les éblouir.

0828 77 23 97 ; www.grottedicastelcivita.com ; Piazzale N Zonzi, Castelcivita ; tarif plein/réduit 10/8 € ; visite standard 10h30, 12h, 13h30 et 15h mars-oct, plus 16h30 et 18h avr-sept ;
#ExperienceLonely