Grèce du Nord

Delta de l’Évros

Δέλτα Εβρού Immédiatement au sud-est d’Alexandroupolis, à l’endroit où le fleuve Évros se jette dans la mer Égée, cette réserve de 188 km² constituée de lacs côtiers, lagunes, dunes de sable, marais et roselières abrite une faune d’une diversité extraordinaire. Lors des migrations printanières, des milliers d’échassiers y font halte pour profiter de ses eaux riches en nutriments. La partie occidentale, protégée, comprend les marais d’Anthia et la lagune de Drana. Elle se rejoint depuis le centre d’accueil des visiteurs de Loutra Traianoupolis. Il faut passer par Phères pour rejoindre la partie orientale du delta, dont l’accès est parfois fermé par l’armée.

Descendant des monts Rila en Bulgarie, l’Évros (Maritsa), d’une longueur de 530 km, sinue en Turquie pour rejoindre la division régionale d’Évros, en Grèce, où il matérialise en partie la frontière gréco-turque. Le delta fut menacé dans les années 1950 par des travaux de drainage menés pour créer des terrains cultivables. Heureusement, depuis 1974, la moitié de la zone est sous protection de la convention de Ramsar, ce qui a permis à la faune de prospérer.

Ainsi, 325 espèces d’oiseaux ont été observées dans la réserve, dont 3 espèces de cygne européen, des oies – notamment des oies naines, une espèce menacée qui passe l’hiver dans le delta, des aigles criards, des pygargues à queue blanche, des aigles impériaux, des buses et des busards Saint-Martin, plus communs.

Le delta est peuplé de quantité d’autres animaux. Quarante espèces de mammifères vivent dans la région, notamment des chats sauvages et des sangliers en hiver, ainsi que des sousliks (écureuils terrestres européens) qui gambadent le long des rivages en été. Les eaux abritent aussi 28 espèces de reptiles, notamment des tortues d’eau douce et des serpents d’eau.

Pour explorer librement la partie orientale, qui jouxte la frontière turque, il faut un permis délivré par la police et l’armée, à demander 2 semaines à l’avance au centre d’accueil des visiteurs. Envoyez par fax ou courriel votre nom complet, votre date de naissance, ainsi que le numéro et la date d’expiration de votre passeport. Certains capitaines de bateaux basés à Phères y proposent des circuits officieux, mais mieux vaut parler un peu grec.

#ExperienceLonely