Gemsstock

L'avis de l'auteur Lonely Planet

montagne

Cette montagne (2 963 m) attire les randonneurs l’été et, l’hiver, les skieurs de niveau intermédiaire, du fait de l’enneigement garanti. Le secteur est aussi apprécié pour le hors-piste. Le trajet en téléphérique (Gemsstockbahn) au départ d’Andermatt coûte 36 CHF l’aller et 50 CHF l’aller-retour. Le forfait de ski revient respectivement à 59/48/29 CHF par jour pour le Gemsstock/Nätschen-Gütsch/Realp. En hiver, toboggans pour luge, sentiers balisés et promenades en traîneau occuperont ceux qui ne skient pas.

Parapentiste, Wengen

  • Interlaken Porte d’entrée de tout un univers d’aventures alpines.
  • Lucerne Sommets grandioses en toile de fond, musées et vie nocturne en font la plus séduisante des cités lacustres.
  • Wengen Un emplacement privilégié en plein cœur des Alpes.
  • Titlis Son légendaire téléphérique survole les crevasses et mène à un panorama exceptionnel sur les plus hautes cimes glacées.
  • Cascades
  • À Lauterbrunnen, admirez la cascade du Staubbach, la plus haute des Alpes suisses, sans omettre de marcher derrière la chute d’eau. Poursuivez en bus jusqu’aux spectaculaires chutes du Trümmelbach. Gagnez Interlaken en train, puis prenez un bateau à aubes (www.bls.ch) pour Giessbach, en contemplant d’autres chutes sur le trajet.
  • Randonnée sur les neiges éternelles
  • D’Interlaken (567 m), on rallie en l’espace d’environ deux heures Lauterbrunnen (800 m), la Kleine Scheidegg (2 060 m), puis le Jungfraujoch (3 454 m) par trois trains à crémaillère. Ensuite on s’élève jusqu’au cœur des Alpes suisses en une heure de marche menant au refuge de Mönchsjoch (3 700 m environ).
  • CINQ chÂteaux
  • À Interlaken, prenez un bateau à aubes pour Thoune. Certains des cinq châteaux que vous verrez datent du XVe siècle. Faites étape à Oberhofen et/ou à Spiez, et contemplez la vue depuis les tours de guet. Profitez ensuite de la plage et du ballet des cygnes sur l’eau.
  • Grottes de Saint-Béat
  • Dans les grottes de Saint-Béat (www.beatushoehlen.ch), découvrez lacs, eaux tumultueuses et stalagmites. À quelques minutes de bus, prenez le funiculaire pour Beatenberg, puis un téléphérique jusqu’au Niederhorn, formidable point de vue, à près de 2 000 m d’altitude, sur le lac de Thoune. Une balade facile d’une heure vous mènera 100 m plus haut, au Gemmenalphorn. Là, vous serez entouré de fleurs de montagne, de bouquetins et de vaches. Le rêve.
  • Paragliding Jungfrau
  • (079 779 90 00 ; www.paragliding-jungfrau.ch). Téléphonez bien à l’avance pour organiser votre saut en parapente depuis le First à une altitude de 2 150 m (à partir de 180 CHF) ou au-dessus de la cascade du Staubbach (170 CHF).
  • Doris Hike
  • (033 855 42 40 ; www.doris-hike.ch). Des randonnées guidées très instructives, axées sur les glaciers, les cascades ou la haute montagne. Téléphonez pour les horaires et les tarifs.
  • Swiss Adventures
  • (033 748 41 61 ; www.swissadventures.ch ; Alpinzentrum, Gstaad). Escalade (108-145 CHF) et via ferrata (125 CHF) avec guide, rafting (105 CHF), canyoning (125 CHF) ; en hiver, construction d’igloos (145 CHF) et randonnées à raquettes (98-125 CHF).
  • Vertical Sport
  • (verticalsport.ch ; Jungfraustrasse 44 ; 9h-12h et 13h30-18h lun-ven, 9h-16h sam). Vente et location de matériel d’excellente qualité. Les gérants, des as de l’escalade et de l’alpinisme, dispensent par ailleurs d’utiles conseils.

À gauche : vue sur la montagne, Interlaken ; ci-dessous : au marché, Interlaken

Téléphérique de Pfingstegg, Grindelwald

Téléphérique du Pfingstegg, Grindelwald

Restaurant d’altitude, Grindelwald

CaptionCaptionCaption

Village de Lauterbrunnen

  • Cascade du Staubbach (8h-20h juin-oct)
  • Chutes du Trümmelbach (www.truemmelbachfaelle.ch ; adulte/enfant 11/4 CHF ; 9h-17h)

Plate-forme panoramique, Schilthorn

À gauche : route panoramique entre Interlaken et Thoune ; ci-dessous : la petite ville de Thoune, droit sortie d’un conte millénaire

CaptionCaptionCaption

Train à vapeur, Brienz

Le Gstaad Palace

Toits de Lucerne

  1. Parcourir les remparts (Museggmauer)
  2. Depuis les tours de cette fortification du XIVe siècle, admirez la perspective imprenable sur la ville, le lac et les montagnes.
  3. Grimper jusqu’au Pilate
  4. On trouve au Pilate des aires de jeux, un parc d’escalade à cordes, des chemins de randonnée, un sentier pour découvrir la flore alpine et une vue sublime – ainsi que de bons restaurants et de luxueux hôtels, accessibles par la voie ferrée à crémaillère la plus escarpée au monde, des téléphériques, télécabines et bateaux.
  5. Nager dans le Lac des Quatre-Cantons
  6. Profitez des nombreux aménagements pour la baignade dans les eaux cristallines du lac des Quatre-Cantons (mon site favori est Tribschen).
  7. Randonnée sur la Voie suisse
  8. Pour tout savoir sur la fondation de la Suisse, arpentez des tronçons de la Voie suisse (Weg der Schweiz ; www.weg-der-schweiz.ch), un parcours de 35 km. Longeant le lac Uri, il démarre à la prairie du Grütli, près de Seelisberg, à 35 km à l’est de Lucerne. À Lucerne, prenez le bus Tell jusqu’à Altdorf (lun-sam) puis un bus local pour atteindre le départ de l’itinéraire.
  9. Küssnacht EN vélo électrique
  10. À Lucerne, enfourchez un vélo électrique Flyer (renseignez-vous à l’office du tourisme) et découvrez les villages jalonnant les pistes balisées. Environ 15 km à l’est, le chemin creux de Küssnacht (www.hohlegasse.ch) vous emmène à la rencontre du héros national, Guillaume Tell.
  11. www.titlis.ch

CaptionCaptionCaption

Monument du Lion, Lucerne

Restaurant sur le Rathausquai, Lucerne

CaptionCaptionCaption

Le lac des Quatre-Cantons depuis le mont Pilate

La vieille ville de Zoug

www.skiarena.ch079 779 90 00 ; www.paragliding-jungfrau.ch033 855 42 40 ; www.doris-hike.ch033 748 41 61 ; www.swissadventures.ch ; Alpinzentrum, Gstaadverticalsport.ch ; Jungfraustrasse 44 ; 9h-12h et 13h30-18h lun-ven, 9h-16h sam8h-20h juin-octwww.truemmelbachfaelle.ch ; adulte/enfant 11/4 CHF ; 9h-17h)www.titlis.ch

Paramètres des cookies