Forteresse Fredriksten et musées

Perchée sur la colline derrière Halden, la forteresse Fredriksten, édifiée en 1661, a résisté à six sièges suédois. Elle n’a jamais été prise.

Le 28 juillet 1660, le roi Frédéric III du Danemark ordonna la consolidation des fortifications au-dessus de Halden. La citadelle pentagonale, ainsi que le fort Gyldenløve à l’est, furent construits sur deux collines parallèles entre 1661 et 1671. L’ensemble fut agrandi entre 1682 et 1701. L’événement le plus important eut lieu le 11 décembre 1718, lorsqu’un tir provoqua la mort du belliqueux roi de Suède Charles XII – un monument marque l’endroit.

Sur place, des musées illustrent diverses facettes de l’histoire de la forteresse. En contrebas de l’entrée principale, le musée de la Guerre contient des objets militaires et des informations sur les combats livrés à Halden à partir de 1660, et notamment sur le mouvement norvégien pour l’indépendance de 1905. Un tunnel grimpe jusqu’au bastion du Prince Christian, qui était le principal poste d’observation pour les défenseurs de la forteresse. Le musée Byen Brenner (musée de la Cité en flammes), à mi-chemin dans l’artère principale, offre un aperçu plus général de l’histoire de la ville. Les expositions du Gamle Kommandantbolig (résidence du Commandant) couvrent l’histoire du commerce et des relations avec la Suède voisine. Le bâtiment fut bâti entre 1754 et 1758, puis endommagé par un incendie en 1826. Après une rénovation, il servit de poudrière, d’armurerie et de caserne. Remarquez le monogramme de Frédéric V sur la porte.

Les sites les plus intéressants sont sans doute la brasserie, qui produisait autrefois jusqu’à 3 000 litres de bière par jour, et les fournils, où cuisaient les pains pour quelque 5 000 soldats. L’Infosenter, dans l’entrée principale de la forteresse, propose une présentation multimédia et comprend une boutique.

Nombre de singuliers bâtiments anciens sont disséminés dans la forteresse, qui, elle, offre une vue splendide sur Halden.

Des visites guidées de la forteresse sont commentées en anglais. Le reste du temps, vous pourrez louer un audioguide (50 NOK). Vous pouvez également choisir la visite individuelle chasse aux fantômes si vous tenez absolument à voir la “Dame blanche” de la forteresse…

Les mardis et mercredis soir, en saison, divers concerts et spectacles de danse sont organisés sur les terrains de la forteresse. Celui du mercredi soir fait partie intégrante d’une émission de télé, Allsangpå Grensen (“Chantez en chœur”).

Du centre-ville, une rue piétonne, pavée et envahie par la végétation, s’élance depuis le sommet de Festningsgata, à Sørhalden – un quartier habité par les capitaines au XIXe siècle –, pour gravir les versants couverts de lilas. Une route carrossable part également de Festningsgata.

Fredriksten Festning; www.fredrikstenfestning.com ; entrée gratuite à la forteresse, tarif plein/réduit pour tous les musées 60/20 NOK, visite guidée 70/30 NOK ; forteresse 24h/24, musées 11h-17h tlj mi-mai à août, visite guidée à 14h tlj

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely