Palais royal et Slottsparken

Slottsparken (parc du Palais) est un parc vallonné dominant la lisière ouest du centre d’Oslo. Doté d’imposants arbres royaux et de quelques bassins où évoluent des canards, c’est un endroit charmant pour une balade. La famille royale norvégienne aimait tant ce parc qu’elle s’y installa : le palais royal trône majestueusement au sommet du site.

La construction de ce palais (Slottet) de 173 pièces débuta en 1825 sous le règne de Charles III  mais ne s’acheva qu’en 1849, cinq ans après la mort de ce dernier. Son fils, Oscar Ier, et sa belle-fille Joséphine furent les premiers souverains à y résider. Le palais présentait certains défauts de structure qui n’ont pas été revus, à l’époque, pour des raisons budgétaires, et a subi une restauration générale sous l’actuel souverain, Harald V.

Ce palais et la famille royale se distinguent par leur accessibilité : les enfants jouent et les touristes posent à quelques mètres seulement de la porte d’entrée principale – ce qui contraste singulièrement avec certains autres palais royaux européens.

Des visites guidées (1 heure) de l’intérieur du palais sont organisées en été. Les tickets sont en vente au portail (à l’arrière du palais), par téléphone, dans les boutiques 7-Eleven et sur www.billettservice.no. Ces visites couvrent une douzaine de pièces dont la Garde-robe du Cabinet, la Salle des miroirs, la Salle des banquets et la Chapelle du palais.

Det Kongelige Slott ; 81 53 31 33 ; www.royalcourt.no ; Slottsparken ; parc entrée libre, visite palais tarif plein/réduit 95/85 NOK ; visite guidée en anglais 12h, 14h et 14h20 lun-jeu et sam, 14h, 14h20 et 16h ven et dim fin juin à mi-août

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely