Vietnam

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Vietnam
  4. Delta du Mékong
  5. Forêt de Xeo Quyt (Rung Tram)

Forêt de Xeo Quyt (Rung Tram)

L'avis de l'auteur Lonely Planet

réserve naturelle

La superbe forêt de Xeo Quyt, s’étend sur 52 ha, à 35 km environ au sud-est de Cao Lanh, près du village de My Hiep. C’est un vaste marais protégé par une épaisse canopée de grands arbres et de lianes, où se cachent les vestiges de bunkers du Viêt-cong.

Pendant la guerre du Vietnam, celui-ci possédait en effet une base ici, où une dizaine de généraux dirigeaient des opérations d’envergure depuis des bunkers souterrains. Cela à 2 km à peine d’une base militaire américaine ! Les Américains ne se doutèrent jamais que l’ennemi vivait à deux pas, et s’ils bombardaient régulièrement la forêt, les généraux viêt-cong demeuraient à l’abri.

Presque toute l’année, un circuit en canoë (15 000 d) génial de 20 minutes permet de découvrir les vieux bunkers et les anciens champs de mines, en faisant une boucle sous les arbres le long d’étroits canaux pleins de jacinthes d’eau (luc binh). L’expérience est mémorable mais ne lésinez pas sur l’antimoustique. Un sentier parallèle aux canaux permet de pénétrer (si vous êtes assez menu) dans les bunkers des Viêt-cong en forme de L ou de Z, et d’admirer les petites trappes adroitement dissimulées qui leur permettaient de disparaître sous terre.

Un taxi depuis Cao Lanh, coûte environ 800 000 d, temps d’attente compris.

Xeo Quyt, Xeo Quit ; 5 000 d ; 7h-16h30

Paramètres des cookies