Sapa

Fansipan

Le Fansipan, la plus haute montagne du Vietnam

Les monts Hoang Lien, surnommés Alpes tonkinoises par les Français, entourent Sapa. Ils comprennent le Fansipan (3 143 m), le point culminant du pays, visible depuis Sapa quand il n’est pas caché par les nuages. On peut effectuer l’ascension du Fansipan, réputée de longue date, tout au long de l’année à condition d’être un randonneur expérimenté, en bonne forme physique, et de disposer de l’équipement adéquat. Mais ne sous-estimez pas la difficulté, et préparez-vous à affronter l’humidité et le froid.

Le sommet du Fansipan, à 19 km seulement de Sapa, est  accessible à pied. En dépit de cette courte distance, le circuit aller-retour demande habituellement 3 jours en raison du terrain accidenté et glissant et du mauvais temps fréquent. Certains randonneurs chevronnés le font en 2 jours, mais il faut pour cela être en forme. Après la première matinée, vous ne verrez plus de villages d’ethnies, seulement des forêts, des paysages montagneux splendides et peut-être quelques singes, chèvres et oiseaux. Les meilleures périodes pour entreprendre cette ascension s’étendent de mi-octobre à mi-décembre, et en mars, lorsque s’épanouissent les fleurs sauvages. Ne tentez pas l’ascension si le temps est mauvais à Sapa ; le manque de visibilité peut jouer de très mauvais tours.

Vous n’aurez pas besoin de cordes ni de techniques particulières pour grimper, l’endurance suffit. Vous trouverez quelques refuges rudimentaires dans certains camps de base, mais mieux vaut être autonome et s’équiper de sac de couchage, tente imperméabilisée, provisions, réchaud, imperméable, boussole et autre matériel de survie indispensable. Remportez tous vos déchets (des ordures jonchent le sol de certains camps de base). Il est essentiel de se faire accompagner par un guide réputé, et recommandé d’engager des porteurs.

Le téléphérique du Fansipan

La tranquillité et la beauté sauvage du Fansipan ont été mises à mal par l’ouverture de ce téléphérique de 6 292 m qui, en 15 minutes, transporte les visiteurs de l’autre côté de la vallée de Muong Hoa, près du sommet du Fansipan. La billetterie se trouve sur la place principale de Sapa (Phan Xi Pang, Sun Plaza), d’où un funiculaire transporte les passagers jusqu’au téléphérique. Après le trajet, il vous faudra gravir 600 marches pour atteindre le sommet. Vous pouvez aussi prendre un autre funiculaire à Do Quyen, qui gagne le sommet en longeant pagodes et bouddhas. Selon la météo, attendez-vous à affronter les foules et/ou les nuages.

#ExperienceLonely