Ex-Convento de Churubusco

Le 20 août 1847, cet ancien couvent fut le théâtre de la défaite militaire héroïque des soldats mexicains qui le défendaient contre l’avancée des troupes américaines venues de Veracruz dans le cadre des mouvements lancés pour l’annexion du Texas. L’invasion des États-Unis s’inscrit parmi de nombreuses interventions étrangères au Mexique, un aspect de l’histoire remarquablement mis en lumière par le Museo Nacional de las Intervencionesde Churubusco.

Les Mexicains luttèrent jusqu’à épuisement de leurs munitions et ne se rendirent qu’après avoir combattu à mains nues. On peut voir notamment dans le musée une carte américaine décrivant les opérations de 1847 ainsi que les détails de la conspiration menée par l’ambassadeur américain Henry Lane Wilson pour renverser le gouvernement en 1913. Les explications sont en espagnol uniquement. L’intervention française (1861-1867) y est bien sûr évoquée.

Les fresques et les salles du couvent ont été restaurées pour accueillir ces collections autour d’un petit cloître où les moines venaient méditer le long des stations du chemin de croix. Après la visite, l’ancien verger du monastère transformé en superbe jardin invite à la rêverie.

Niché dans un paisible parc boisé, l’édifice construit au XVIIsiècle se situe à 1,5 km à l’est de la Plaza Hidalgo. Pour vous rendre à Churubusco depuis Coyoacán, prenez sur Xicoténcatl (quelques rues au nord de la Plaza Hidalgo) un bus “Metro General Anaya” circulant vers l’est. Sinon, il n’y a que 500 m vers l’ouest à parcourir depuis la station de métro General Anaya.

55-5604-0699 ; 20 de Agosto s/n, Colonia San Diego Churubusco ; General Anaya.musée national des Interventions ; 55-5604-0699 ; 20 de Agosto s/n ; 46 $M, gratuit dim ; 9h-18h mar-dim ; General Anaya
#ExperienceLonely