Est de l’Éthiopie

Lac Afambo et lac Guémari

La région d’Assaïta est l’une des plus inhospitalières de la Corne de l’Afrique. Ici, la rivière Awash se perd dans une succession de lacs, dont le lac Guémari et le lac Afambo, que l’on peut atteindre assez facilement au départ d’Assaïta. Le paysage est aride et désolé, mais d’une beauté incomparable.

Le plus simple est de partir d’Assaïta en 4x4 ou de prendre un bus entre Assaïta et Afambo ; les bus partent entre 6h et 9h (retour vers 16h). La piste continue sur quelques kilomètres après Afambo ; la fin du parcours s’effectue à pied.

Vous devrez obtenir au préalable une autorisation de visite délivrée par l’office du tourisme de Semera (une simple formalité). Ensuite, vous devrez prendre une escorte armée à Afambo – comptez 200 birrs par militaire. D’autres coûts sont à prévoir, comme par exemple la traversée d’un cours d’eau en pirogue. Faites le plein de provisions à Assaïta (ou, mieux encore, à Addis-Abeba) et prenez votre matériel de camping car il n’y a aucune infrastructure sur place.

Pour rejoindre le mythique lac Abbé, le plus splendide de la région, il faut prévoir une expédition de trois jours au minimum. Notez qu’il est bien plus facile d’accéder au lac Abbé depuis Djibouti.

#ExperienceLonely