Éthiopie

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Éthiopie
  4. Addis-Abeba
  5. Cathédrale et musée Saint-Georges

Cathédrale et musée Saint-Georges

L'avis de l'auteur Lonely Planet

église

ቅዱስጊዮርጊስ ቤተክርስቲያን Commandée par l’empereur Ménélik II pour commémorer sa victoire éclatante sur les Italiens à Adoua en 1896, cette cathédrale dédiée à saint Georges (patron d’Éthiopie) – dont l’icône fut transportée dans la bataille – est l’une des plus belles églises d’Addis-Abeba. L’intérieur, coloré et richement décoré, contraste fortement avec la pierre grise de l’extérieur. Des parties bleu ciel du plafond sont constellées d’étoiles dorées, et les murs extérieurs du Saint des saints sont couverts de peintures et de mosaïques réalisées par l’artiste renommé Afewerk Tekle .

L’église, de structure octogonale traditionnelle et de style néoclassique austère, fut achevée en 1911 avec l’aide d’artistes grecs, arméniens et indiens. L’impératrice Zaouditou et l’empereur Hailé Sélassié y furent couronnés (respectivement en 1916 et 1930).

Un musée est situé juste au nord de la cathédrale (accès inclus dans le droit d’entrée de celle-ci). Bien aménagé, il conserve sans doute une belle collection d’objets ecclésiastiques : couronnes, croix, bâtons de prière, manuscrits sacrés et ombrelles cérémonielles, sans oublier le costume du sacre de Zaouditou et de Hailé Sélassié.

Le billet inclut une visite guidée du musée et de l’église. Essayez d’avoir pour guide Archdeacon Mebratu qui rend la visite très vivante. À la moindre occasion, il se met à chanter et danser, vous invitant à faire de même.

Fitawrari Gebeyehu St ; musée 9h-12h et 14h-17h mar-dim

Paramètres des cookies