Un incontournable pour les enfants, l’ancien Synod Hall, ajouté à la Christ Church Cathedral à la faveur de sa restauration de la fin du XIXe siècle, accueille l’exposition permanente Dublinia, une évocation un brin kitsch du Dublin d’époque viking et médiévale. Maquettes, scènes de rue et éléments interactifs un peu vieillots : l’ensemble est réussi, au moins pour les petits.
Dans la section Medieval Dublin, la réplique d’un quai médiéval et celle d’une échoppe de cordonnier sont excellentes, tout comme la maquette de la ville médiévale. À l’étage, Viking Dublin comporte une importante sélection d’objets découverts à Wood Quay, le plus grand site archéologique viking du monde. Des expositions interactives racontent l’histoire des Scandinaves qui régnèrent sur Dublin aux IXe et Xe siècles, mais le meilleur moment est la découverte de la vie à bord d’un navire viking reconstitué. Vous pourrez aussi grimper dans la St Michael’s Tower voisine et, de là, contempler la capitale et ses collines, au loin. On y trouve également, outre l’inévitable boutique de souvenirs, un agréable café.
01-679 4611 ; www.dublinia.ie ; Christ Church Pl ; 10h-17h30 mars-sept, 10h-16h30 oct-fév ; 50, 50A, 56A depuis Aston Quay, 54, 54A depuis Burgh QuayLe catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.