Ardèche du Sud

Château des Roure

Construite entre le XIVe et le XVe siècle, cette place forte fut un fief du protestantisme jusqu’à ce que le comte de Roure se convertisse au catholicisme en 1685, après la révocation de l’édit de Nantes. Elle fut alors en partie détruite par les camisards. Classée monument historique en 1978, elle a bénéficié d’une minutieuse restauration, qui lui a redonné son aspect extérieur (des photos avant/après sont exposées sur place).

L’intéressante visite audioguidée aborde des sujets aussi divers que la vie au château, son histoire et celle de ses propriétaires, les guerres de Religion et l’histoire de la soie artisanale (le château abrite une magnanerie). Elle permet d’admirer le plus grand trébuchet au monde : une reconstitution de plus de 20 m de haut dont la puissance de tir peut atteindre 2 km. Le point d’orgue de la visite : la vue sur les toits et sur les alentours depuis le chemin de ronde, avec table d’orientation et accès aux tours.

Dans l’enceinte du château, le modeste écomusée de la Soie et ses métiers à tisser qu’il est possible d’actionner sont un bon complément au musée de la Magnanerie de Lagorce , plus axé sur le lépidoptère. Bel espace restauration sur une terrasse ombragée.

04 75 38 61 13 ; www.chateaudesroure.com ; Labastide-de-Virac ; juil-août tlj 10h-19h, Pâques-juin et sept jeu-mar 13h-18h et certains mer, octobre et vacances Toussaint ouvertures épisodiques
#ExperienceLonely