Sud du Jutland

Ribe Domkirke

L’imposante cathédrale de Ribe, la plus vieille du Danemark, daterait au moins de 948. Elle fut toutefois largement rebâtie en 1150, époque à laquelle la ville bénéficiait de l’argent royal. On utilisa pour cela du tuf extrait des environs de Cologne et acheminé par bateau sur le Rhin. Le chantier se prolongea pendant un siècle. Malgré l’ajout d’éléments gothiques, la structure de base reste résolument romane, et constitue un bel exemple de l’influence architecturale rhénane.

L’intérieur présente une juxtaposition de styles postérieurs. On peut voir notamment un buffet d’orgue réalisé au XVIIe siècle par le sculpteur Jens Olufsen, des fonts baptismaux de 1375 et une chaire ornementée de 1597 (une marque sur un pilier derrière montre le niveau atteint par la crue de 1634). Des traces de polychromie du XVIIe siècle subsistent sur les deux derniers piliers du côté nord, tandis que des fresques modernes, des vitraux et sept mosaïques créées dans les années 1980 par l’artiste du mouvement CoBrA Carl-Henning Pedersen égayent l’abside.

Pour profiter de la vue sur la campagne, grimpez les 248 marches (52 m) de la tour, construite en 1333. En scrutant les marais alentour, on comprend pourquoi elle servait aussi à guetter les inondations. Un musée retrace la longue histoire de la cathédrale.

Pour les mélomanes, la cathédrale accueille l’été des concerts de musique classique.

75 42 06 19 ; www.ribe-domkirke.dk ; Torvet ; 10h-17h lun-sam, midi-17h dim mai-sept, horaires réduits oct-avr
#ExperienceLonely