Inauguré en 2017 au cœur de Billund, la Lego House est un “centre expérimental” interactif. Son design ingénieux imite une pile de 21 briques Lego géantes. La “Maison de la brique” comprend un excellent musée retraçant l’histoire de l’entreprise, des espaces d’exposition et des toits-terrasses. Le rez-de-chaussée (qui abrite plusieurs restaurants et la boutique Lego) est en accès libre ; pour pénétrer dans les Experience Zones, il faut être en possession d’un billet.
Le bâtiment se divise en 4 espaces Expérience assortis d’un code couleur où l’on “apprend en s’amusant”, conformément à la philosophie Lego. Tout a été soigneusement pensé : les installations techniques sont impressionnantes (et très amusantes). Participez aux Creative Labs (“Labos créatifs”), petits ateliers de 20 minutes animés par des enseignants, où vous pourrez notamment réaliser des films d’animation en volume (stop-motion). En explorant les différentes zones, vous apercevrez la vedette du musée, l’Arbre de la créativité, haut de 15 m et composé de 6,3 millions de Lego.
La construction du bâtiment, conçu par le célèbre architecte danois Bjarke Ingels, a duré 7 ans. Ouvert toute l’année, le musée justifie amplement une escale à Billund (même l’hiver, lorsque Legoland® est fermé). Horaires et achat des billets en ligne.
82 82 04 00 ; www.legohouse.com ; Ole Kirks Plads 1 ; horaires variables, voir site Internet