Bornholm

Hammershus Slotsruin

Perchée de manière spectaculaire au sommet d’une falaise de 74 m de haut dominant la mer, cette forteresse en ruine est la plus imposante de Scandinavie. Une balade à travers ce site évocateur, qui offre en prime un superbe point de vue, est une étape incontournable de tout séjour à Bornholm.

Le château fut construit au XIIIe siècle à l’initiative de l’archevêque de Lund, qui souhaitait protéger son diocèse contre la Couronne, engagée dans une lutte de pouvoir avec l’Église. Il a été agrandi au fil des siècles. Les niveaux supérieurs de la tour carrée remontent ainsi au milieu du XVIe siècle.

Les progrès de l’artillerie navale finirent par rendre la forteresse vulnérable. Bombardé en 1645, le château tomba temporairement aux mains des Suédois. Hammershus servit ensuite de garnison militaire et de prison. La fille du roi Christian IV, Leonora Christina, et son mari Corfitz Ulfeldt y furent emprisonnés pour trahison de 1660 à 1661 .

En 1745, l’armée danoise abandonna Hammershus dont les pierres furent en grande partie pillées pour servir de matériaux de construction ailleurs.

Le site est ouvert en permanence. Un bâtiment moderne s’inscrivant harmonieusement dans l’environnement est en cours de construction : il comprendra des salles d’exposition et un café (au moment de nos recherches, la date d’ouverture restait à préciser ; les expositions seront sans doute payantes).

Une fois par heure, un bus (le n°2 et le n°8) relie Sandvig à Hammershus. Le moyen le plus agréable de s’y rendre reste cependant le sentier pédestre traversant les collines de Hammeren – une superbe promenade d’une heure. Le sentier, très fréquenté et balisé, débute au camping Sandvig Familie .

Si vous arrivez de Rønne, prenez le bus n°7 (peu fréquent).

Langebjergvej 26, Allinge
#ExperienceLonely