Zagreb

Association des artistes croates

L’une des créations architecturales d’Ivan Meštrović, à l’est du centre, héberge cette galerie d’art. Elle accueille des événements toute l’année, et le lieu est un incontournable du Zagreb artistique. Par ses transformations successives, l’édifice en lui-même offre un condensé captivant de l’histoire du pays.

Dessiné en 1938 par Meštrović en hommage au roi Petar Karađorđević (Pierre Ier, souverain du royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes), ce pavillon d’exposition froissa la susceptibilité des nationalistes croates. Après l’instauration du gouvernement fasciste, il prit le nom de Centre des artistes de Zagreb en mai 1941. Puis, quelques mois plus tard, Ante Pavelić, le dirigeant du pays, ordonna l’évacuation de toutes les œuvres d’art et transforma le pavillon en mosquée afin de s’attirer la sympathie de la population musulmane locale. Malgré la désapprobation des artistes, le bâtiment fut amplement restructuré et flanqué de trois minarets.

Avec l’avènement de la Yougoslavie socialiste, la mosquée fut rapidement fermée et l’édifice retrouva son rôle originel sous le nom de musée de la Libération du peuple – lequel fut doté d’une collection permanente. En 1949, le gouvernement fit raser les minarets ; en 1951, l’architecte V. Richter rendit enfin au bâtiment son apparence d’origine, suivant les plans de Meštrović. Depuis, il demeure un espace d’exposition, géré par une association à but non lucratif d’artistes croates. Rebaptisé Association des artistes croates en 1991 par le nouveau gouvernement, le lieu est toujours appelé “l’ancienne mosquée” par les Zagrébois.

Hrvatsko Društvo Likovnih Umjetnika ; 01-46 11 818 ; www.hdlu.hr ; Meštrović Pavilion, Trg Žrtava Fašizma 16 ; prix variables, jusqu’à 65 Kn ; horaires variables selon l’exposition
#ExperienceLonely