Split et la Dalmatie centrale

Cathédrale Saint-Laurent

Joyau de Trogir, cette cathédrale d’influence vénitienne et de plan basilical à trois nefs figure parmi les plus beaux monuments de Croatie. En majeure partie romane (XIIIe siècle), elle fut achevée au XVe siècle, d’où ses voûtes gothiques. Dû au talentueux maître Radovan, son portail roman (1240) est encadré des emblématiques lions de la Sérénissime surmontés des statues d’Adam et Ève, premiers nus de la sculpture dalmate. À l’extrémité du porche se trouve un admirable baptistère (1464), sculpté par Andrija Aleši.

À l’intérieur, ne manquez pas la chapelle Saint-Jean, le premier évêque de Trogir. Ornée de décorations somptueuses, elle se trouve à gauche en entrant dans la cathédrale. Allez voir le trésor, il comprend un triptyque en ivoire et plusieurs manuscrits médiévaux enluminés. Vous pourrez grimper au sommet du clocher, haut de 47 m, d’où la vue est splendide.

Katedrala Svetog Lovre ; 021-881 426 ; Trg Ivana Pavla II ; 25 Kn ; 8h-20h lun-sam, 12h-18h dim juin-août, jusqu’à 18h sept-mai
#ExperienceLonely