Forum romain

L'avis de l'auteur Lonely Planet

ruines

L’une des principales curiosités de Zadar, ce sont ses vestiges romains qui surgissent au hasard des rues. L’ancien forum, construit entre le Ier siècle av. J.-C. et le IIIe siècle, en est le meilleur exemple : depuis l’époque romaine, il est resté le cœur de la vie civique et religieuse, comme en témoigne l’église Saint-Donat, sur le côté.

Parmi les ruines de temples et de colonnades se dresse une colonne romaine intacte, qui servait de pilori au Moyen Âge ; les malfaiteurs y étaient enchaînés et voués à l’opprobre. Non loin se trouvent d’autres vestiges romains, comme les autels sculptés à l’effigie de Jupiter, d’Amon et de Méduse, sur lesquels on distingue des trous creusés dans la pierre, utilisés pour les sacrifices. Un temple du Ier siècle av. J.-C., dédié à Jupiter, Junon et Minerve, s’élevait vraisemblablement à cet endroit.

Cette curieuse église circulaire de style byzantin doit son nom à l’évêque qui la fit construire au début du IXe siècle. C’est l’un des rares édifices datant des débuts du royaume de Croatie ayant survécu à l’invasion mongole du XIIIe siècle, d’où son importance culturelle. L’intérieur simple et dépouillé comprend deux colonnes romaines intactes provenant du forum, tout comme les dalles, mises au jour quand on enleva le sol d’origine.

Aucune messe n’est plus célébrée dans l’église depuis près de deux siècles. En revanche, elle accueille régulièrement des concerts et des expositions.

Zeleni Trg.Crkva Sv Donata ; Šimuna Kožičića Benje bb ; 9h-21h mai-sept, 9h-16h oct-avr

Paramètres des cookies