Lassithi

Palais de Zakros

L’antique Zakros, le plus petit des quatre complexes palatiaux minoens de Crète, se trouvait à côté du port et entretenait sans doute des relations commerciales maritimes avec le Moyen-Orient, comme le suggèrent des défenses d’éléphant et des lingots à peau de bœuf (plaques de métal ressemblant à des peaux, peut-être utilisées comme monnaie) découverts sur place. À l’instar de Cnossos, Phaistos et Malia, Zakros est organisé autour d’une cour flanquée d’appartements royaux, de sanctuaires, de salles cérémonielles, de réserves et d’ateliers. Les ruines sont clairsemées mais le cadre isolé en fait un lieu de balade agréable. Les panneaux explicatifs stimulent l’imagination.

À l’époque minoenne, l’entrée principale du palais devait se trouver dans l’angle nord-est, face à la mer. Aujourd’hui, les visiteurs entrent par le sud et commencent par découvrir les vestiges d’ateliers où étaient peut-être produits des poteries et des parfums. Ce sentier mène à la cour centrale (30 m sur 12 m) qui était le centre névralgique du palais.

Du côté ouest de la cour se tenaient la salle des banquets et la salle des cérémonies. C’est dans cette dernière que fut découvert le rhyton (vase de libations) en tête de taureau, désormais l’une des pièces maîtresses du Musée archéologique d’Héraklion . La partie à l’ouest de ces deux belles salles comporte la salle des archives, où furent découvertes des tablettes rédigées en linéaire A (une écriture ancienne), ainsi qu’un sanctuaire et un bassin lustral. On y trouve aussi le trésor, qui renfermait des dizaines de jarres, rhytons et autres objets importés.

L’aile nord abritait la cuisine et une salle à manger à l’étage – on distingue encore les socles des colonnes qui supportaient cet édifice de deux niveaux. Comme pour d’autres palais, on imagine que les appartements royaux occupaient l’aile est, qui se prolongeait par un portique sur le devant. Une section couverte abrite un bassin lustral, qui était jadis décoré de fresques et jouxtait la chambre de la reine. Les salles de ce genre servaient probablement d’espaces d’ablutions rituelles pour ceux qui pénétraient dans un sanctuaire. Remarquez la corniche et la niche dans le mur sud : elle renfermait peut-être des idoles cérémonielles.

L’aile est, contrairement aux autres palais minoens, comporte trois éléments aquatiques. Le plus important est la salle de la citerne, qui présente une balustrade à colonnes entourant un bassin rond. Sept marches descendent au fond de la citerne, qui était peut-être une piscine, un bassin ou même un aquarium. Les deux puits situés juste au sud fournissaient sans doute de l’eau aux ateliers.

28410 22462 ; Kato Zakros ; 8h-20h mai-sept, 8h-15h oct-avr
#ExperienceLonely