화엄사 Fondé en 544 par le prêtre Yeongi après son retour d’Inde, ce temple dédié au bouddha Birojana est posé dans un splendide écrin naturel au cœur du parc national de Jirisan. Reconstruit pour la dernière fois en 1636, il a subi cinq coups majeurs durant son histoire, notamment lors de l’invasion japonaise (1592-1598).

Sur le parvis principal, le Gakgwang-jeon, un très grand pavillon à deux niveaux renferme des trésors nationaux : des peintures de 12 m sur 7,75 m représentant des bouddhas, disciples et autres divinités. Les plus anciennes et les plus grandes lanternes du pays, taillées dans la roche, sont installées devant le Gakwang-jeon, jadis entouré des tablettes en pierre du Tripitaka (datant de l’ère du Silla et détruites durant l’invasion japonaise).

Plusieurs volées de marches grimpent vers le plus célèbre édifice du Hwaeom-sa, le Sasaja Samcheung (사사자 삼층석탑), une pagode à trois niveaux reposant sur quatre lions en pierre. Le personnage féminin sous la pagode serait la mère de Yeongi, située face à une sculpture de son fils dévoué lui offrant du thé. Au moment de notre visite, le site était fermé pour restauration.

Le temple est à environ 25 minutes de marche de l’arrêt de bus et bénéficie d’un programme templestay. Un village touristique à l’entrée du parc rassemble des restaurants et hébergements à tarifs abordables (plus chers le week-end).

Il est possible de s’aventurer au-delà du temple par un sentier qui s’enfonce dans la vallée de Hwaeom-sa. Après 2 heures 30 à 3 heures de marche, la route monte en direction du refuge de Nogodan Sanjang (accessible en 4 heures de marche épuisante). Depuis le refuge, le sentier continue à grimper jusqu’à la longue crête de la montagne.

061 782 7600 ; 539 Hwaeomsa-ro, Masan-myeon ; 7h-19h30
#ExperienceLonely