Exposition de l’Amitié internationale

Cette gigantesque exposition de cadeaux faits à Kim Il-sung, Kim Jong-il, et Kim Jong-un est logée dans une espèce de bunker arborant un style traditionnel et bâti à flanc de montagne. Vous y verrez de tout, des véhicules de la famille Kim aux statues de cire et à la verrerie.

Un membre de votre groupe aura peut-être l’honneur d’ouvrir les grandes portes qui mènent à l’exposition, après avoir mis des gants de cérémonie afin de protéger les poignées lustrées.

Présentés dans le premier sanctuaire, les cadeaux offerts à Kim Il-sung sont fastueux, à l’exemple du splendide wagon blindé donné par Mao Zedong et de la limousine envoyée par Staline. Les objets sont classés selon leur provenance géographique, mais vous ne verrez que les plus beaux des 100 000 objets, répartis dans 120 salles ! Les dons des chefs d’État sont exposés sur fond rouge, ceux d’autres représentants officiels sur fond bleu, et les cadeaux de particuliers sur fond brun. Au nombre des pièces les plus singulières, mentionnons un caïman empaillé portant un plateau garni de gobelets en bois, offert au Grand Leader par les sandinistes nicaraguayens.

La visite se déroule dans une ambiance stricte et morne. L’atmosphère devient encore plus révérencieuse et même surréaliste dans la dernière salle, où vous devrez vous incliner devant une statue en cire grandeur nature de Kim Il-sung souriant, avant de vous retirer respectueusement.

À côté se trouve l’entrepôt, non moins spectaculaire, de Kim Jong-il ; les présents y sont exposés dans une grotte voûtée.

Kim Jong-il a reçu des cadeaux, entre autres, de Hyundai et de CNN, un mot de Jimmy Carter lui souhaitant bonne chance et un ballon de basket offert par Madeleine Albright, ancienne secrétaire d’État américaine. Par endroits, l’exposition ressemble à un magasin d’électronique haut de gamme, avec des rangées de téléviseurs grand écran et des équipements stéréo donnés par des industriels. Sans oublier la statue en cire du Cher Leader. Depuis quelques années, les cadeaux offerts à Kim Jong-un rejoignent cette section de l’Exposition.

#ExperienceLonely