L'architecture coloniale de Singapour.

Singapour

Colonial District, les quais et Marina Bay

© Jo Panuwat D - AdobeStock

Guide du Colonial District, des quais et de Marina Bay à SIngapour ! 

Le Colonial District s’enorgueillit d’édifices du XIXe siècle, de musées de premier plan et de vastes centres commerciaux. Juste au sud, le fleuve Singapour est bordé par les quais, où se concentrent restaurants, bars et clubs. À l’est, le fleuve se jette dans Marina Bay, où se situent les Gardens by the Bay ainsi que le complexe du Marina Bay Sands avec son hôtel, son casino, ses restaurants et son musée.

Que faire dans le Colonial District, sur les quais et à Marina Bay ?

Débutez la journée par une balade le long du fleuve Singapour, en admirant la ligne des gratte-ciel de la ville. Sur les rives du fleuve se dresse l’Asian Civilisations Museum, qui abrite une incroyable collection d’objets de toute l’Asie. Rechargez ensuite vos batteries avec un succulent crabe au piment chez Jumbo Seafood, au bord de l’eau.

Profitez d’une promenade digestive dans la fraîcheur du Fort Canning Park, puis poursuivez votre découverte culturelle au National Museum of Singapore, au Peranakan Museum ou à la National Gallery Singapore, tous accessibles à pied depuis le parc. Les amateurs de shopping pourront troquer la visite des musées contre celle des malls, tel le Shoppes at Marina Bay Sands ou découvrir le paradis de l’électronique chez Funan DigitaLife Mall.

Dînez dans un hawker centre, comme le Satay by the Bay, installé dans les spectaculaires Gardens by the Bay. Sur place, ne manquez pas le Flower Dome, la Cloud Forest et les belles vues aériennes depuis l’OCBC Skyway. Restez pour assister au spectacle son et lumière, intitulé Garden Rhapsody, puis terminez la soirée par un verre sur la terrasse élevée du Lantern ou de l’Orgo.

La visite de la National Gallery Singapore

La galerie historique

La galerie historique, qui s’ouvre par une installation vidéo à 360°, offre une traversée multimédia de 600 ans d’histoire singapourienne. Au fil de ce périple, vous pourrez observer des fumeries d’opium et écouter les conversations aux tables des dames de l’ère coloniale, ou découvrir de terribles histoires sur l’occupation japonaise.

Les Living Galleries

Ces “galeries vivantes” s’intéressent au Singapour moderne. À découvrir : le wayang (théâtre de marionnettes javanais), la cuisine des hawker centres (qui regroupent les étals des anciens marchands ambulants chinois, les hawkers), le lien entre la mode et les droits des femmes, l’histoire du cinéma singapourien et la vie de famille.

La galerie Goh Seng Choo

Avant d’obtenir le mandat de premier résident et commandant britannique de Singapour, William Farquhar (1774-1839) avait confié à des artistes locaux la tâche de représenter la faune et la flore qu’il avait découvertes dans la péninsule malaise. Il en résulta de magnifiques aquarelles, désormais conservées à la galerie Seng Choo.

Art Installations & Architecture

Sept installations originales, réparties entre intérieur et extérieur. Notre préférée : le Pedas Pedas de Kuhari Nahappan, un piment en bronze géant installé à l’arrière du musée. Une métaphore de Singapour elle-même : petite, brûlante, mais pleine de force et d’énergie. La superbe aile néoclassique du musée, bâtie en 1887 pour accueillir le Raffles Library and Museum, abrite une magnifique rotonde ornée de 50 panneaux de vitrail.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely