Cette hacienda pro- duit un café maintes fois primé. Elle propose un circuit thématique en anglais incluant une présentation instructive du café colombien, une introduction à la dégustation, un cours de préparation du café et une balade dans la plantation. On peut ensuite piquer une tête dans la piscine, et se régaler d’un déjeuner typique pour 15 000 COP. Le prix de la visite comprend le transport depuis/vers votre hôtel à Manizales.

La plantation se déploie autour d’un corps de ferme paisa bien conservé avec vue majestueuse, qui a été converti en ravissant boutique-hôtel. Les jardins sont bien entretenus, il y a sur place un bassin à nénuphars, ainsi qu’une piscine ronde. Les chambres recèlent quantité de livres, d’objets anciens et de vieilles photos. La véranda qui fait tout le tour du bâtiment est pourvue de hamacs et de rocking-chairs – l’idéal pour paresser en soirée.

Il y a également des chambres moins chères, mais avec un peu moins de cachet, dans un bâtiment plus récent, le Coffee Lodge, situé de l’autre côté de la rivière par rapport à la maison principale et doté de sa propre piscine. À une courte marche, un autre bâtiment tout neuf abrite une auberge de jeunesse avec cuisine partagée. Tous les hébergements comprennent le café frais à volonté.

320-636-5719 ; www.haciendavenecia.com ; Vereda El Rosario, San Peregrino ; 9h30h
#ExperienceLonely