Medellín et la Zona Cafetera

Hacienda Guayabal

Cette plantation en activité, proche de Chinchiná, est parfaite pour se détendre. Le rythme y est en effet tranquille et l’on est en plein dans la culture caféière, dans tous les sens du terme.

L’hacienda propose un circuit thématique qui suit tout le processus de fabrication du café, de la plante à la tasse, s’achevant par un atelier dégustation. Il est un peu plus personnel et singulier que ceux proposés par certaines haciendas de plus grande envergure, et les guides sont très soucieux de faire partager leurs connaissances. Possibilité d’acheter du café.

Ne manquez surtout pas de déjeuner sur place car la cuisine traditionnelle rurale est absolument délicieuse (les végétariens ne sont pas oubliés). Après quoi, il est possible de s’attarder pour profiter de la piscine.

L’endroit se prête aussi parfaitement à l’observation des oiseaux avec plus de 160 espèces recensées dont trois endémiques. Si vous souhaitez rester plus longtemps, l’hacienda propose un hébergement simple et fonctionnel dans une mai- son moderne. Celle-ci est construite au sommet d’une colline avec vue magnifique sur les plantations environnantes. Pour plus d’intimité, réservez l’une des belles cabañas à flanc de colline, dont les balcons privés offrent un panorama époustouflant. La suite, spacieuse, lumineuse et dotée de larges fenêtres et d’une sdb intérieure/ extérieure, est particulièrement attrayante.

Pour venir, prenez n’importe quel bus de Manizales à Chinchiná. Ensuite, de la place principale de Chinchiná, montez dans le bus indiqué “Guayabal Peaje”. Demandez au chauffeur de vous déposer avant le péage à la “Tienda Guayabal”. De là, il reste 1 km à pied en descente par la petite route qui serpente entre les maisons. Depuis Chinchiná, un taxi jusqu’à l’entrée coûte 90 000 COP.

317-280-4899, 314-772-4856 ; www.haciendaguayabal.com ; Km 3 Via Peaje Tarapacá, Chinchiná ; 8h-17h
#ExperienceLonely