Convento del Santo Ecce Homo

L'avis de l'auteur Lonely Planet

église

Fondé par les Dominicains en 1620, ce couvent est une grande construction en pierre et adobe dotée d’une jolie cour. Le sol est pavé de pierres extraites dans la région, elles contiennent donc des ammonites et autres fossiles, dont du maïs et des fleurs pétrifiés. Dans la chapelle, la base d’une statue comporte également des fossiles.

La chapelle abrite un magnifique retable doré orné d’une petite image de l’Ecce Homo. Le plafond en bois d’origine présente de nombreux détails intéressants : vous remarquerez des ananas, des aigles, des soleils et une lune – pour faciliter la conversion des Amérindiens, un crâne et des os entrecroisés avec un bonnet péruvien dans la sacristie, et un crucifix dans la salle capitulaire montrant le Christ vivant, chose rare en Amérique du Sud (ses yeux sont ouverts). Repérez le dessin du Christ dans le cloître ouest – suivant l’angle de vue, il semble ouvrir et fermer les yeux.

Le couvent est situé à 13 km de Villa de Leyva. Prenez un bus pour Santa Sofía, puis marchez 15 minutes jusqu’au couvent.

9h-17h mar-dim