Namibie

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Namibie
  4. Centre
  5. Circuits en boucle de 4 et 8 jours

Circuits en boucle de 4 et 8 jours

L'avis de l'auteur Lonely Planet

randonnée

Lieu magique, le massif du Naukluft dégage un charme plus subtil encore que le Fish River Canyon, au sud de la Namibie. Certains de ses sites, comme la Zebra Highway, l’Ubusis Canyon et Die Valle (notez les formidables profils d’étalons sur la roche à côté des chutes) sont spectaculaires, mais l’itinéraire implique deux jours de marche en terrain relativement ouvert ou dans des lits de rivière extrêmement rocailleux.

La boucle de 4 jours (60 km) constitue en fait le premier tiers du circuit de 8 jours (120 km), plus un trajet de 22 km à travers le plateau pour retourner au bureau principal du parc. Il rejoint le Waterkloof Trail à mi-chemin et le suit jusqu’à l’arrivée. On peut également achever cette randonnée au Tsams Ost Shelter, à la moitié du parcours de 8 jours, d’où une route rejoint la Sesriem-Solitaire Road. Il importe alors de s’organiser pour laisser un véhicule là-bas avant d’aller prendre le départ au bureau principal du parc. Les randonneurs qui voudraient partir du Tsams Ost ont besoin d’une autorisation spéciale des rangers du parc à Naukluft.

Ces deux itinéraires simples sont balisés par des empreintes de pied blanches (jaunes pour les parties coïncidant avec le Waterkloof Trail). Ils s’effectuent dans des conditions climatiques chaudes et sèches, et l’on ne trouve de l’eau à coup sûr que dans les refuges le soir (à 400 m du refuge, dans le cas de Putte).

Pour réduire d’une journée le second circuit, il est possible d’éviter l’Ubusis Canyon en bifurquant vers le nord à Bergpos et en passant la deuxième nuit à Adlerhorst. Les personnes en excellente forme physique combinent quant à elle généralement les 7e et 8e jours.

À quatre endroits – à Ubusis Canyon, au-dessus du Tsams Ost, à Die Valle et juste après le Tufa Shelter –, les marcheurs doivent négocier des cascades à sec, des ravins bloqués par des rochers et des formations de tuf calcaire escarpées en s’agrippant à des chaînes, ce qui en décourage certains.

Paramètres des cookies