Chypre

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Chypre
  4. Nicosie (Lefkosia)
  5. Musée d’Art byzantin et galerie de la Fondation culturelle Makarios

Musée d’Art byzantin et galerie de la Fondation culturelle Makarios

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Cette fondation jouxtant le palais de l’archevêque comprend le magnifique musée d’Art byzantin, qui recèle une collection de plus de 300 icônes et fresques datant du IXe au XIXe siècle. On y admire également les nombreuses œuvres d’art provenant d’églises tombées entre les mains des Turcs après l’invasion de Chypre-Nord en 1974, restituées à la République après une longue bataille juridique. Les fresques du dôme de Saint-Eufemianus et les six fragments des mosaïques de Kanakaria, volés dans l’église Panagia Kanakaria, sont particulièrement splendides.

Parmi les icônes les plus intéressantes figurent Le Christ et la Vierge Marie (XIIe siècle) de l’église Panagia tou Araka (Vierge d’Araka), à Lagoudera, et la Résurrection (XIIIe siècle) de l’église du monastère Agios Ioannis Lambadhistis (Saint-Jean-Lambadistis), à Kalopanayiotis.

Adjacente au musée, la galerie d’art de la fondation abrite des peintures européennes datant de la Renaissance au XXe siècle. Les œuvres helléniques du XIXe siècle à nos jours y sont les mieux représentées, et l’on découvre également quelques œuvres chypriotes contemporaines.

Plateia Archiepiskopou Kyprianou ; musée 9h-16h30 lun-ven, 9h-13h sam, galerie 9h-13h et 14h-16h lun-ven

Paramètres des cookies