-->

Chypre

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Chypre
  4. Massif du Troodos
  5. Église de Timios Stavros

Église de Timios Stavros

L'avis de l'auteur Lonely Planet

église

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, cette église de la Sainte Croix, du XIIe siècle, comptait à l’origine une nef unique et un dôme. Le toit de tuile et l’ornement de type coupole furent ajoutés aux XIIIe et XIVe siècles. Seule l’abside recouverte de fresques est d’origine.

Les peintures (1178) montrent notamment un grand Jésus en prière, flanqué d’une Vierge Marie et d’un saint Jean-Baptiste de dimensions plus modestes.

On y voit également d’autres peintures, comme l’autel et le Graal au niveau de la petite fenêtre de l’abside, et saint Stéphane côté nord. Ces fresques (que l’on doit à un même artiste), avec leurs lignes droites d’une grande simplicité et leurs lumineuses couleurs terre, sont considérées comme un prélude aux chefs-d’œuvre découverts dans les autres églises du Troodos. Les autres fresques datent du XIVe siècle, époque à laquelle l’église fut entièrement repeinte.

L’église se trouve à l’extrémité sud du village de Pelendri (www.pelendri.org). Si elle est fermée (ce qui est probable), demandez le prêtre au café du village.

Pelendri ; 10h-17h