-->

Chypre

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Chypre
  4. Limassol (Lemesos) et le Sud
  5. Monastère sacré de Saint-Nicolas-des-Chats

Monastère sacré de Saint-Nicolas-des-Chats

L'avis de l'auteur Lonely Planet

monastère

Le monastère fut fondé en 327 par le premier gouverneur byzantin de Chypre, Kalokeros, et financé par sainte Hélène, mère de Constantin le Grand. Une curieuse histoire explique le nom du monastère : à l’époque, la péninsule d’Akrotiri, ainsi que toute l’île, subissait une terrible sécheresse et était infestée de serpents venimeux, aussi la construction d’un édifice présentait des dangers. Des chats furent alors apportés en nombre par bateau d’Égypte et de Palestine afin de détruire les reptiles. Une cloche appelait les félins à l’heure des repas, puis ils étaient dispersés pour reprendre la chasse aux serpents.

Une ravissante chapelle du XIIIe siècle contient de belles icônes peintes par deux nonnes qui vivaient là à cette époque. Le monastère a été rénové et manque un peu de caractère. Les nombreux chats qui paressent à l’ombre des colonnes tiennent compagnie aux nonnes qui s’occupent des lieux. Vous pourrez leur acheter conserves, confitures, miel et bonbons, ainsi que des oranges en saison.

Situé au bord du lac salé et adossé à la barrière de la SBA (Sovereign Base Area), le monastère est accessible par une bonne piste à partir d’Akrotiri, ou par une route moins directe, à l’ouest de Lady’s Mile Beach.

2595 2621 ; don suggéré ; 8h-14h et 15h-18h30