-->

Chypre

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Chypre
  4. Larnaka et l’Est
  5. Fondation archéologique Pierides

Fondation archéologique Pierides

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Ce musée fut fondé par Demetrios Pierides en 1839, en réponse au pillage de tombes et à la revente illégale d’objets de valeur du patrimoine chypriote.

La collection, qui fut agrandie par les descendants de Pierides, est exposée dans la demeure familiale, édifiée en 1825. Elle comprend des objets provenant de toute l’île, accompagnés d’explications détaillées en anglais. Bien que petit, le musée contient des pièces remarquables. Les salles sont bien présentées et agencées chronologiquement afin de donner un aperçu complet de l’histoire de Chypre.

La plus célèbre pièce de la collection est un homme hurlant en terre cuite datant du néolithique, aux alentours de 5500 av. J.-C. Si l’on verse de l’eau dans la bouche du personnage assis, elle s’écoule par son phallus. On n’a jamais trouvé d’autre œuvre semblable sur l’île. Les archéologues sont divisés quant à la fonction de l’objet, religieuse ou profane selon les avis.

Le parcours illustre ensuite les périodes mycénienne et achéenne, l’âge du fer, l’occupation romaine, la période byzantine, les croisades, le règne des Lusignan, l’occupation vénitienne, puis ottomane.

La collection comprend aussi des objets en verre élaborés remontant à l’époque gréco-romaine, ainsi que de superbes exemples des arts populaires chypriotes, qu’il s’agisse de tissage, de gravures sur bois ou de costumes traditionnels.

Zinonos Kitieos 4 ; 9h-16h lun-jeu, 9h-13h ven-sam